Assemblé générale ONG Horizon Sahel Santé Recycle

Assemblée générale ONG Horizons SAHEL

L’ONG Horizon SAHEL, organisait son Assemblée Générale, où était attendus de nombreux participants et intervenants, dont la Directrice de Coopération au Ministère de la Santé et de la population au Congo, Madiop BITÈYE, Maire de Daroumousty et Laurent Brillard, Maire de Vendôme et d’autres invités.

Daniel Millière débute l’Assemblée Générale avec des remerciements pour toutes les personnes présentes après ces deux années Covid.

“L’université d’été est le premier projet abordé qui se voit renouvelé, il permet à des étudiants en ingénierie biomédicale de Polytech Lyon et de l’université de Nancy de tester en pratique leurs acquis théoriques sur du matériel médical lors d’une mission d’été en Afrique.

Différents intervenants venus spécialement du Congo et du Sénégal, prennent la parole à tour de rôle pour rappeler le travail qui a été fait et qu’il reste à faire. Des interventions et des témoignages qui illustrent les remerciements du Ministère de la Santé au Congo en faveur de l’ONG qui œuvre depuis plus d’une vingtaine d’année dans les pays d’Afrique.

L’Assemblée Générale enchaîne sur la volonté d’élaborer de nouvelles collaborations pour élargir la zone de collecte notamment avec l’Association Aïma située dans le Sud-Ouest de la France. Une collaboration qui permettra a Aïma de collaborer sur des projets en Afrique.

Un partenariat avec Santé Recycle sous forme de mécénat de compétences en Marketing et Communication sera prévu dans l’année.

Daniel Millière rappelle notamment les missions à venir :

  • le projet d’électrification de quatre classes à Boulel Seck,
  • le projet dentaire du COUD à l’Université de Dakar,
  • le projet ECHOSAT de télé-échographie à Dakar.

Différents sujets en lien avec l’organisation interne de l’ONG ont clôturé la journée :

  • les rapports financiers de l’année qui s’est écoulée,
  • la nécessité d’employer un salarié au sein de l’ONG pour orchestrer et pérenniser les activités,
  • L’élection du conseil d’administration dont Santé Recycle fait à présent partie.

Le lendemain, la journée est consacrée au projet d’une cardiologie interventionnelle, entre le CHU de Tours et L’hôpital Général Dynamique et multidisciplinaire de Dakar, deux partenaires d’Horizons Sahel. Une équipe du CHU de Tours et des médecins spécialistes de l’HOGIP vont prendre en charge les patients les plus complexes, lors d’une prochaine mission à Dakar.

Malgré un ajournement de la mission début 2021 due à la crise Sanitaire, l’importance de maintenir le projet fût d’obtenir les dispositifs médicaux et de mobiliser l’équipe du CHU Tours initialement prévue.

Cette visite à Tours a permis aux trois parties (CHU de Tours, HOGIP et Horizons Sahel) de faire un point sur les activités envisagées (transplantation rénale, réanimation médicale et pédiatrique, cardiologie interventionnelle, etc.) et de définir le rôle de chaque acteur dans cette future collaboration dont la date a été fixée au 30 mai.

Aujourd’hui, la volonté du Président de l’ONG, Daniel Millière, est de modéliser ses actions afin d’établir un modèle de coopération qui puisse se dupliquer dans d’autres situations ou d’autres pays. La mobilisation des bénévoles, la mise en place de relais en Afrique et le renouvellement de la communication et des collectes sont, en autres, les moyens qui permettront à Horizons SAHEL d’y parvenir.

En savoir plus sur le site de l’association Horizon Sahel

Laisser un commentaire